Login

Quand la FCO a des impacts sévères sur la reproduction des bovins

Chez Aurore et Stéphane Lorget, la FCO-3 a sévèrement touché leur troupeau de vaches charolaises.

Dans l’Aisne, une épidémie de fièvre catarrhale ovine a sévèrement touché l’élevage de charolaises de Stéphane et Aurore Lorget, causant la mort d’un tiers des veaux et compromettant la reproduction du troupeau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3) a occasionné des dégâts considérables sur le troupeau de vaches allaitantes de Stéphane et d'Aurore Lorget, installés à Latilly, dans l’Aisne. « Les deux tiers de nos 90 charolaises ont mis bas au 22 novembre 2024, mais 30 % des veaux manquent à l’appel », indique Stéphane. Une partie des vaches ont avorté, tandis que d’autres ont mis bas des veaux mort-nés.

« Beaucoup de veaux restent fragiles, poursuit-il. Une partie est née avant le terme, mais la plupart n’ont pas pu bénéficier d’un colostrum de bonne qualité. Ils ont mal démarré et leur croissance est ralentie. » L’enjeu des prochaines semaines sera de réussir la mise à la reproduction. « Au début du mois de janvier, nous testerons la fertilité des taureaux, ajoute Stéphane Lorget. Cela coûte 150 € par taureau et la Région des Hauts-de-France prend en charge 70 % de ce montant. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement